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Les secrets d'un bon sommeil

Le sommeil est la forme la plus évoluée du repos. Nous savons depuis toujours que le sommeil est indispensable à notre équilibre physique et psychologique. Mais le sommeil reste un phénomène complexe et mystérieux, malgré les nombreuses études qui ont été menées à son sujet par des médecins, des scientifiques et des «laboratoires du sommeil».

Que se passe-t-il lorsque nous dormons? Quel est le rôle exact du sommeil dans la physiologie de l'organisme? Peut-on se passer de ce sommeil? Comment combattre l'insomnie ?

Voilà des questions qui nous passionnent car elles concernent notre organisme et notre bien-être durant les heures où nous n'en sommes pas conscients.

Nous avons appris que :

  • La production d'hormones de croissance pendent l'enfance et l'adolescence est liée au sommeil.
  • Chaque nuit le cerveau élimine les informations inutiles et fixe par contre en mémoire ce qui a été appris pendant la journée.

Le sommeil est constitué d'une suite de phases particulièrement efficaces.

Comment récupérer son sommeil ?

Nous ne rattrapons jamais le sommeil perdu : une nuit blanche sera compensée par une sieste ou quelques heures de sommeil supplémentaire, mais jamais par une nuit de 16 heures !

L'environnement a bien évidemment une influence sur la qualité du sommeil.

Dormez dans la pièce la moins bruyante de votre appartement ou votre maison. Des couleurs apaisantes (blanc, bleu ou vert pâle), un mobilier sobre, des lumières discrètes et indirectes, vous seront favorables.

Le sommeil est plus régénérateur dans une pièce fraîche : entre 15 et 18° que dans un lieu surchauffé.

Le degré d'humidité de l'air ne doit pas être négligé. Soyez vigilant à cet égard et pensez à installer des humidificateurs d'air dons les chambres à coucher.

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