CONSEILS au 0810 209 610 et LIVRAISON GRATUITE sur tout le site !

Bien choisir sa literie relaxation

Dans la literie de relaxation, il est nécessaire de bien se renseigner sur le matelas de relaxation et sur le sommier de relaxation. En effet, le choix du matelas de relaxation est très spécifique à ce type de literie.

Voir les matelas relaxation

Guide d'achat Literie de Relaxation - Lematelas.fr
 

Comment bien choisir sa literie de relaxation ?

Vous voulez passer à la relaxation? Suivez nos conseils et découvrez une nouvelle expérience de sommeil !

Comment bien choisir son matelas de relaxation ?

Pour la literie de relaxation, il faut utiliser des matelas conçus spécialement pour la relaxation. Ces matelas s’adaptent très facilement aux pliures engendrées par le sommier. Les technologies utilisées pour ces matelas sont les suivantes : le latex et la mousse. Il ne faut pas utiliser des matelas en ressorts avec des sommiers de relaxation car ils ne sont pas du tout adaptés.

Concernant le matelas en latex, il possède entre 3 et 7 zones de confort. C’est un des matelas les mieux aérés. Il faut le retourner pour éviter la perte de soutien. Il est conseillé de choisir un matelas d’une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm et avec une densité entre 75 et 85 kg/mᶟ. Le latex est un des matelas les mieux adapté pour le sommier de relaxation.

Pour les matelas en mousse, il peut y avoir 2 types de mousse : polyéther et polyuréthane. La mousse polyéther n’est pas idéal sur un sommier de relaxation surtout s’il est utilisé de façon quotidienne. Il peut être utilisé pour les petits budgets et pour des couchages occasionnels. La mousse polyuréthane est recommandée car elle offre un confort de couchage et une bonne tenue dans le temps.

 

Comment bien choisir son sommier de relaxation ?

Il existe 2 catégories de sommiers de relaxation : le sommier manuel et le sommier électrique.

Les sommiers manuels de relaxation ont 3 plans de couchage : relever le dossier et/ou les jambes. Les changements de positions s’effectuent manuellement et nécessitent de se lever du lit. Ils sont recommandés pour des personnes souffrant de problèmes de circulation.

Les sommiers électriques de relaxation ont 3 ou 5 plans de couchage avec la têtière automatique. Ils offrent un soutien flexible et précis. Pour choisir son sommier électrique, il y a 5 critères à prendre en compte : la suspension, la cinématique de relevage, la motorisation, la télécommande (sans fils ou non, simplicité des touches, facilité de mouvements pour le sommier) et la finition.

Les suspensions sont soit en lattes, soit en plots. Les lattes apportent un soutien plus ferme avec une mobilité moins importante. Il est possible de régler la mobilité de certaines lattes grâce aux curseurs de fermeté. Les lattes sont parfaites pour ceux qui recherchent du confort et de la tonicité. Les plots qui pivotent dans toutes les directions, permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien. Ils apportent plus de mobilité que les lattes. Les sommiers à plots sont un peu plus chers que les sommiers à lattes. Chaque sommier à 1 moteur avec une pile de secours en cas de panne de secteur pour repositionner le sommier à plat. Le plus de certains sommiers c’est le dos reculant (ou translation dorsale) qui permet de supprimer les pressions en position assise.

 

Quels sont les avantages d’un ensemble literie relaxation ?

Un ensemble literie de relaxation favorise une meilleure circulation sanguine et améliore la respiration, c’est pourquoi il est recommandé pour des personnes ayant des problèmes de circulation du sang ou ayant souvent des problèmes bronchiques.

Il permet de s’allonger et de se lever plus facilement. Cela est surtout vrai pour l’ensemble électrique.

La literie de relaxation est idéale pour les personnes qui veulent une vraie indépendance de couchage. En effet, un lit de 2 personnes aura dans tous les cas 2 sommiers  et 2 matelas.

Ci-dessous retrouvez la liste des termes techniques à connaître pour bien choisir son ensemble literie de relaxation :

-          Bi-lattes : la suspension bi-lattes apporte un meilleur soutien, 2 lattes sont utilisées par support de lattes. Elles permettent de renforcer le soutien.

-          Tri-lattes : la suspension tri-lattes apporte un excellent soutien, 3 lattes sont utilisées par support de lattes.

-          Plots : Les plots permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien grâce à leurs curseurs. Ils ont plus de mobilité que les lattes

-          Curseurs de fermeté : Ils permettent de régler la fermeté des lattes pour ajuster le confort de votre sommier

-          Rotule : C’est une pièce  qui soutient les lattes

 

Si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas à nous contacter en direct par le site ou par téléphone.

 
Retour au sommaire
Remonter