Les matelas en latex

Le latex a été inventé en 1929 dans l’usine de Birmingham de Dunlop, suite à une erreur de manipulation d’un des chimistes. Le latex est au départ utilisé pour les oreillers, ce qui à donné son nom à la marque Dunlopillo (Oreiller se disant Pillow outre-manche). Cette technologie a été ensuite adaptée pour les matelas.

Les fabricants

En france, les principaux fabricants de latex sont Dunlopillo et Sealy.
En Belgique, on retrouve Latexco et Artlitat
Les latex de la grande majorité des fabricants de literie proviennent de l’un ou de plusieurs de ces fabricants. Le latex représente environ 25% du marché de la literie.

La fabrication du latex synthétique

Le latex a été inventé en 1929 dans l’usine de Birmingham de Dunlop, suite à une erreur de manipulation d’un des chimistes. Le latex est au départ utilisé pour les oreillers, ce qui à donné son nom à la marque Dunlopillo (Oreiller se disant Pillow outre-manche). Cette technologie de couchage a été ensuite adaptée pour les matelas.

En 1948, Dunlopillo s’installe à Mantes, au bord de la Seine, pour faciliter l’arrivée du latex naturel provenant des lointaines contrées d’Asie et d’Amérique du Sud. Dès 1948, fabrique aussi des sièges pour les grandes marques automobiles. Le sommet du confort est atteint dans la DS Citroën garnie de latex dans les sièges et les tapis de sol. La technique du moulage permet d’obtenir des fermetés modulées et elle triomphe dans le polyréthane qui succède au latex.

Literie

La mousse latex permet un accueil confortable tout en gardant un soutien en profondeur, si bloc est suffisamment épais (au moins 14cm).
Une plaque de latex est trouée (alvéolée) afin de cuire l’intérieur du latex lors de sa fabrication. Cela permet également une très bonne aération. Le latex respire donc et cela limite les risque d’acariens et de bactéries. Attention toutefois, aux latex bas de gamme risquant d’avoir une longévité limité à la suite de l’affaissement du bloc.

Le bloc de latex peut être constitué de différentes zones : il sera alors adapté à la morphologie des dormeurs. Cela permet de garder une colonne vertébrale la plus rectiligne possible. La zone lombaire étant ferme et renforcée afin d’accueillir cette partie la plus lourde du corps. A contrario, la zone d’épaule, généralement large, est assouplie afin de permettre le même enfoncement.

Sommier

Les sommiers à lattes apparentes ou les sommiers électriques sont adaptés aux matelas en latex. En effet, les matelas épouseront parfaitement la forme donnée par le sommier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>